Best sellers

Littérature et détente : se lancer dans la lecture de grands classiques

La littérature est une bonne idée pour se détendre, s’évader et se cultiver. C’est un excellent passe-temps, et ce, peu importe votre âge. Certains se donnent même comme projet de vie de finir un certain nombre des plus grands classiques avant la fin. 

Des classiques français, voire étrangères qui n’attendent que vous

Une vingtaine, une cinquantaine ou une centaine, voire davantage, de livres classiques à lire avant de mourir : a chacun ses objectifs. Dans la liste, vous avez entre autres “La vie devant soi” de Romain Gary, “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur” de Harper Lee, vingt-quatre heures de la vie d’une femme, de Stefan Sweig, et bien d’autres encore. 

Ce mois, on rend hommage à Maupassant qui est aussi l’un des plus grands auteurs français de sa génération. Inspiré par les plus grands comme Émile Zola et bien d’autres encore, il se met à écrire “Histoire du vieux temps” en 1879, “les Gaulois” en 1881, ou encore “Une vie”. Ce sont autant de livres qu’il vous faut absolument découvrir. 

Lire pour s’évader et pour vous cultiver

La lecture reste l’une des plus classiques des passe-temps. Elle attire aussi bien les jeunes que les adultes, ou encore les séniors. C’est une bonne manière de s’évader et pour vous cultiver en même temps, et ce, sans même vous déplacer. 

Les auteurs utilisent la légère et la délicatesse de leur plume pour vous partager des histoires d’amour, des aventures et des même des scènes fantastiques, et bien d’autres encore. De quoi vous entrainer dans un monde parallèle aussi merveilleux qu’authentique. Il vous suffit d’un peu d’imagination. 

La lecture peut également vous aider à vous détendre. L’avantage avec ces grands classiques est les scénarios sont bien pensés. De plus, les mots sont bien choisis. De quoi vous aider aussi à parfaire votre connaissance de la langue. 

Lire de vraie livre est bien mieux 

Aussi bien les œuvres de Guy de Maupassant ou les autres classiques de la littérature française et de la langue étrangère sont rarement disponibles dans les liseuses électriques et les livres audio. C’est une bonne chose. Rien ne vaut la sensation d’une vraie livre dans les mains et l’odeur ainsi que les bruits des pages se tournent pour vous en faire découvrir davantage sur l’histoire. Cela fait partie de l’expérience. Cela incite à l’imagination. 

Dans les librairies, et sur certaines plateformes en ligne, vous avez encore le choix entre plusieurs livres de ces auteurs de renoms et de nouvelles publications de ces classiques de la littérature. Le cas échéant, vous pouvez louer dans les bibliothèques, voire chiner dans les brocantes et sur les sites de vente entre particuliers si vous souhaitez parfaire votre collection. 

En tous les cas, si vous n’êtes pas encore un initié de la lecture, commencez par des œuvres plus connus et des histoires qui vous intéressent comme les aventures ou les romantiques pour  vous habituer aux tonalités, aux scénarios et à la longueur des livres. Les classiques de la littérature nécessitent de la patience et de l’investissement.